Demo

Le docteur Jean-Luc Lermusiaux

Le docteur Jean-Luc Lermusiaux a effectué ses études de Médecine à la Faculté de Médecine de Paris de 1961 à 1969. Il a été nommé Externe des Hôpitaux de Paris au concours 1963. Il a obtenu le doctorat en Médecine en 1969 avec un prix: Médaille d’Argent pour sa thèse « La réactivité cutanée immunitaire retardée dans la polyarthrite rhumatoïde. Ses modifications sous traitement immunodépresseur. » La même année, il a obtenu le certificat d’études spéciales de Rhumatologie et a été reconnu par le Conseil de l’Ordre des Médecins : Médecin Spécialiste en Rhumatologie.
Après son service militaire comme Médecin Aspirant pendant l’année 1970, il s’installe en Médecine libérale dans son cabinet à Gagny jusqu’à sa retraite au 31/12/2010, ayant soigné plus de 26 000 patients.

En plus de son activité libérale le docteur J.L.Lermusiaux a été nommé Médecin Spécialiste Attaché des Hôpitaux de Paris puis Praticien Attaché Consultant de 1970 à 2009 à l’Hôpital Lariboisière : Service de Rhumatologie des Professeurs de Sèze, Ryckewaert, Kuntz, Orcel et Bardin.
Il a été Inventeur en 1972 de l’aponévrotomie à l’aiguille pour traiter la maladie de Dupuytren (publication princeps en 1979). Il a exercé de multiples activités d’Enseignement : formation des internes à la Rhumatologie interventionnelle, formation théorique et pratique des rhumatologues et chirurgiens français, européens et américains à l’aponévrotomie à l’aiguille. Il est Membre fondateur de l’Unité Rhumatologique des Affections de la Main (URAM) de 2000 à 2009 Il a eu des fonctions Universitaires : Chargé de cours à la faculté de Médecine Paris Lariboisière pour le CES de rhumatologie et Paris Saint Antoine pour le DIU de chirurgie.

Il est Président fondateur de 1982 à 2009 puis Président d’honneur de l’Association pour l’étude et le traitement non chirurgical de la maladie de Dupuytren. Membre consultant de « l’International board for Dupuytren’s disease »

Il a participé comme orateur à de nombreux congrès nationaux et internationaux sur des sujets de rhumatologie générale et de rhumatologie de la main de 1969 à ce jour.

Ses publications : plus de 200 articles concernant la Rhumatologie et la maladie de Dupuytren dans des revues nationales et internationales. Coauteur des livres l’Actualité Rhumatologique de 1969 à 2011 des livres du congrès annuel de La Main Rhumatologique de 2000 à 2012 ainsi que du Traité de Thérapeutique Rhumatologique du Pr. Th. Bardin.

Départ à la retraite: Hôpital   Départ à la retraite: Hôpital